Sport & Emploi

Accompagnement de sportifs porteurs de projets

Les sportifs développent un certain nombre de compétences : motivation et engagement, courage et persévérance, culture de la « gagne » comme gestion de l’échec… Des compétences de nature à leur permettre de mener à bien un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Mais monter un projet entrepreneurial est un exercice complexe, nécessitant de se poser les bonnes questions, de construire ce projet de manière méthodique et structurée. Les Défis du Sport Solidarité propose ainsi à des sportifs ayant un projet de création (ou de reprise) d’activité un accompagnement individualisé et personnalisé pouvant aller jusqu’à trois ans.

Assuré par des dirigeants d’entreprise, membres de l’association et partageant ses valeurs, cet accompagnement personnalisé se concrétise par :

  • des conseils pour guider, motiver, orienter… le sportif porteur de projet- des conseils pour guider, motiver, orienter… le sportif porteur de projet
  • un apport d’expérience pour l’amener à trouver des solutions, prioriser ses actions, gérer son temps…
  • une mise en relation avec des professionnels (experts-comptables…) et des réseaux de financement.

Accompagnement d’anciens sportifs de haut niveau

Avec le soutien de l’association MG Sport (regroupant des anciens sportifs professionnels formés pour devenir Manager Général de club sportif professionnel), les Défis du Sport Solidarité accompagne les anciens sportifs de haut niveau dans leur reconversion professionnelle grâce à un dispositif individualisé et personnalisé.

Pour aider ces anciens sportifs professionnels éprouvant de grandes difficultés pour s’insérer dans la vie active après la fin de leur carrière sportive (s’apparentant à une « petite mort »), un suivi personnalisé a été mis en place depuis 2018.

L’association les accompagne dans l’élaboration d’un nouveau projet professionnel et les soutient de façon opérationnelle et intellectuelle, pendant 6 à 12 mois, avec l’intervention de spécialistes leur apportant une expertise et des clés pour réussir et concrétiser leur projet.

Mise en contact de demandeurs d’emploi avec des dirigeants d’entreprise

A l’occasion de manifestations sportives (ex. : courses hippiques et visite du Haras de Pompadour en Corrèze), Les Défis du Sport Solidarité invite des dirigeants d’entreprise membres ou partenaires de l’association et des demandeurs d’emploi intéressés et identifiés par des structures partenaires (Mission locale, Centre social…).

Ces rencontres informelles, dans un contexte « récréatif » et convivial, sont l’occasion de pouvoir établir des contacts ultérieurs (rendez-vous, stages…).

Aide à des associations ou clubs

Les Défis du Sport Solidarité apporte une aide financière à des associations ou clubs limousins s’appuyant sur le sport pour mener des actions ou projets favorisant l’insertion professionnelle :
– (noms des associations lauréates + nature de leur action en quelques mots et entre parenthèses)
– …