Sport au féminin

Lancé en avril 2019, ce programme s’adresse aux femmes des « Quartiers prioritaires de la Ville de Limoges ».

Il part du constat que de nombreuses femmes issues de ces quartiers ont tendance à privilégier leurs impératifs familiaux, au détriment (notamment) d’activités physiques et sportives personnelles. L’objectif est d’amener ces femmes, éloignées des terrains de sport, à une pratique sportive régulière et pérenne, vectrice d’épanouissement, d’équilibre et de confiance en soi, contribuant à favoriser leur insertion sociale et leur émancipation.

Dans le cadre de ce programme, plusieurs actions ont été organisées et financées :

  •  participation aux Foulées Roses du Populaire et à un évènement de marche nordique (« Limouzi Nordic Week-end »)
  •  séances d’appréhension de l’élément aquatique (lutte contre l’aquaphobie, apprentissage de la nage, Aquagym, Aquabike) au centre aquatique Aquapolis de Limoges
  • cours de claquettes américaines par l’association Prise de Step
  • séjours sportifs et culturels au château de Ligoure (Haute-Vienne)
  • séances de renforcements musculaires

L’Équipe sportive solidaire

L’équipe solidaire a été mise en place pour favoriser l’insertion sociale d’un public de jeunes adultes isolés, souvent en recherche d’emploi.

Avec l’appui des acteurs sociaux de Limoges (Mission locale, CIDFF, Secours Populaire…), l’association a constitué une équipe de handball loisir, qui s’entraîne une fois par semaine dans un gymnase de la Ville de Limoges avec un coach mis à disposition par le club du Limoges Handball.

En participant aux entraînements, ces jeunes, pour la plupart issus de l’immigration, peuvent tisser du lien social, acquérir des valeurs propres aux sports collectifs et renforcer leur apprentissage de la langue française avec pour objectif de trouver une formation ou un emploi leur permettant de s’intégrer pleinement dans notre société.

En complément de ces entrainements réguliers, des séjours sportifs et culturels sont organisés au château de Ligoure (Haute-Vienne).

SéjourS sportifs et culturels

 

Parce que le sport véhicule des valeurs fortes et est un formidable outil de lien social, l’association « Les Défis du sport Solidarité », met en œuvre, depuis 2018, des séjours sportifs et culturels en direction d’adultes en difficultés d’insertion, en collaboration avec les acteurs « sociaux » de notre territoire.

Il s’agit de séjours mixtes ou non, de 3 à 4 jours ayant pour fil rouge le sport (Cardio – training, randonnée, boxe, escrime, renforcement musculaire, sports collectifs…) regroupant une quinzaine de participants, auxquels sont également proposées des activités culturelles (type initiation au chant, aux claquettes américaines, au théâtre, spectacle vivant…)
Les objectifs de ces séjours : apprendre les règles de la vie en collectivité, la rigueur, le dépassement de soi ; apprendre à se connaître, à se faire confiance et à faire confiance aux autres, à gérer ses émotions, à prendre du temps pour soi.

Les participants sont accueillis sur la base des critères suivants : 

  • Volonté de participer à des activités sportives, culturelles diverses et variées ;
  • Capacité à vivre en groupe et participer aux tâches du quotidien ;
  • Capacité à intégrer un lieu de vie ouvert dans un environnement privilégié au sein duquel il faut faire preuve de convivialité, de discrétion et de respect d’autrui.