Sport, Solidarité et Citoyenneté

Sport au féminin

Lancé en avril 2019, ce programme s’adresse aux femmes des « Quartiers prioritaires de la Ville de Limoges ».

Il part du constat que de nombreuses femmes issues de ces quartiers ont tendance à privilégier leurs impératifs familiaux, au détriment (notamment) d’activités physiques et sportives personnelles.

L’objectif est d’amener ces femmes, éloignées des terrains de sport, à une pratique sportive régulière et pérenne, vectrice d’épanouissement, d’équilibre et de confiance en soi, contribuant à favoriser leur insertion sociale et leur émancipation.

Dans le cadre de ce programme, plusieurs actions ont été organisées et financées :

  • participation aux Foulées Roses du Populaire et à un évènement de marche nordique (« Limouzi Nordic Week-end »)
  • séances d’appréhension de l’élément aquatique (lutte contre l’aquaphobie, apprentissage de la nage, Aquagym, Aquabike) au centre aquatique Aquapolis de Limoges
  • cours de claquettes américaines par l’association Prise de Step
  • séjours sportifs et culturels au château de Ligoure (Haute-Vienne)
  • action « Faire du sport en bas de son immeuble » et découvrir différentes pratiques sportives

L’Équipe sportive solidaire

L’équipe solidaire a été mise en place pour favoriser l’insertion sociale d’un public de jeunes adultes isolés, souvent en recherche d’emploi.

Avec l’appui des acteurs sociaux de Limoges (Mission locale, CIDFF, Secours Populaire…), l’association a constitué une équipe de handball loisir, qui s’entraîne une fois par semaine dans un gymnase de la Ville de Limoges avec un coach mis à disposition par le club du Limoges Handball.

En participant aux entraînements, ces jeunes, pour la plupart issus de l’immigration, peuvent tisser du lien social, acquérir des valeurs propres aux sports collectifs et renforcer leur apprentissage de la langue française avec pour objectif de trouver une formation ou un emploi leur permettant de s’intégrer pleinement dans notre société.

En complément de ces entrainements réguliers, des séjours sportifs et culturels sont organisés au château de Ligoure (Haute-Vienne).

Aide à des associations ou des clubs

Les Défis du Sport Solidarité apporte une aide financière à des associations ou clubs limousins s’appuyant sur le sport pour mener des actions ou projets solidaires et favorisant l’insertion citoyenne :

  • (noms des associations lauréates + nature de leur action en quelques mots et entre parenthèses)